Prostate

 
 

La Prostate (3) est la glande située sous la vessie(1), traversée de part en part par l'urètre (7).

L'homme urine donc à travers la prostate.

Son rôle: ses sécrétions représentent la plus grande partie du volume du sperme et l'éjaculation se fait par la prostate elle même dans l'urètre(notamment au niveau de l’abouchement (6) des Canaux éjaculateurs (5)).

Les spermatozoïdes, fabriqués dans les testicules s'acheminent jusqu'à la prostate où ils sont stockés jusqu'à leur éjaculation avec les sécrétions prostatiques.

Les "nerfs érecteurs", impliqués dans le mécanisme de l'érection, cheminent en arrière de la prostate, véritablement accolés sur ses bords latéraux. Il n'existe pas de véritable nerf visible mais plutôt un plexus (ensemble de petits filets nerveux microscopiques). 

La prostate est située entre le sphincter lisse (2) de la continence involontaire et le sphincter strié (4) de la continence volontaire.

Immédiatement en arrière d'elle se situe le rectum, et en avant le pubis avec un gros paquet veineux (plexus veineux de Santorini).    


Qu'est ce que le PSA ?

Le Prostatic Specific Antigen (PSA) ou "antigène spécifique de prostate" est une enzyme du sperme sécrétée par la prostate et dosée par une prise de sang. Le taux de PSA est un marqueur de la prostate et non pas seulement du cancer. Une élévation peut ainsi être constatée dans de nombreuses situations: cancer de prostate, volumineuse prostate, infection (prostatite), sondage, toucher rectal, échographie endorectale, chirurgie urologique par voie endoscopique, rapport sexuel...

Son interprétation  de manière isolée n'a donc que peu de valeur et ce d'autant que 15% des cancers de prostate ne sécrètent pas de PSA. Ce n'est qu'en le couplant au toucher rectal (TR) et au suivi (dosages répétés) qu'une suspicion de cancer peut être évoquée.  Ce sont les biopsies de prostate alors indiquées qui font le diagnostic de cancer.

Le dosage de PSA doit être effectué toujours au sein du même laboratoire (techniques de dosage différentes) et à distance des situations pouvant en modifier le résultat.

Le rythme de dosage du PSA est déterminé par les données des différents examens.

En cas de PSA entre 4 et 10, un dosage plus précis peu être demandé (ratio PSA libre/ PSA total). Un pourcentage faible (inférieur à 15%) est plus souvent associé à la présence de cellules tumorales, argument supplémentaire pour pratiquer des biopsies.

 

Informations pratiques

1

3

7

5

2

4

6

  

  

La prostate expliquée par la video

Dernière mise à jour: 13/5/2016