Chirurgie coelioscopique Robot assistée

La chirurgie robotisée reste une chirurgie coelioscopique ou laparoscopique (intervention menée à travers de petits orifices par lesquels sont insérés des instruments et une caméra).

Les suites opératoires sont donc identiques à celles effectuées par coelioscopie, diminuant les saignements et les douleurs et permettant une récupération rapide après chirurgie.

Cliquez sur les liens suivants en fonction de votre intervention :

Vous avez été opéré à l’aide du Robot Da Vinci ° (Intuitive)

Le robot chirurgical est un dispositif nouveau qui permet au chirurgien de réaliser une intervention sous coelioscopie/laparoscopie dans des conditions optimisées: vision 3D, degrés de mouvements supplémentaires des instruments, position assise et confort opératoire pour le chirurgien.

Cette technique permet donc de disposer de toutes les aisances de travail de la chirurgie ouverte, avec les avantages de la coelioscopie (petites incisions, récupération plus précoce, ...).

Ce n’est pas le robot qui effectue l’intervention mais le chirurgien derrière ses commandes.

Cette technique, initialement utilisée pour la prostatectomie radicale ou totale, voit ses indications s’élargir à d’autres domaines ou organes (rein, uretère, vessie, ...).

Nous réalisons des interventions robot assistées depuis janvier 2010 et les dispositifs sont renouvelés en suivant l’évolution des différentes générations.

A propos de la prostatectomie

L’utilisation du robot par un chirurgien coelioscopiste a pour objectif grâce à ce progrès technologique, d’améliorer et faciliter le déroulement de l’intervention et notamment de limiter les conséquences fonctionnelles de la prostatectomie (risque de dysfonction érectile et d’incontinence).

Cependant:

En fonction du stade de la maladie, une préservation des nerfs érecteurs est parfois possible mais fait courir le risque de laisser une maladie résiduelle. Cette préservation nerveuse n’est pas toujours envisageable (en fonction du stade), l’objectif principal étant le traitement  curateur de la maladie.

Les avantages reconnus de la robotique sont actuellement ceux de la chirurgie coelioscopique (saignement moindre, douleurs diminuées, convalescence réduite). Des études récentes semblent cependant montrer les avantages de la chirurgie robot assistée.

[Ploussard G, De la Taille A, Moulin M, Vordos D, Hoznek A, Abbou CC, Salomon L; «Comparisons of the perioperative, functionnel and oncologic outcomes after robot-assisted versus pure extraperitoneal laparoscopic radical prostatectomy.»; Eur Urol. 2014 Mar;65(3):610-9]

Chirurgien assis à la console

Console

Bras du robot sous habillage stérile