Sphincter artificiel

 

Vous venez d’être opéré d’un sphincter artificiel

Le sphincter artificiel est un dispositif implantable dans le traitement de certaines incontinences urinaires.

Il s’agit du modèle AMS 800, composé de 3 éléments: d’une manchette sphinctérienne disposée autour de l’urètre (dont le rôle est la fermeture de l’urètre lorsqu’elle est remplie de liquide), d’une pompe située dans la bourse chez l’homme ou dans la grande lèvre chez la femme (dont la pression avec les doigts va chasser le liquide contenu par la manchette vers un ballon réservoir disposé dans le bas ventre.

Les indications habituelles sont:

  1. -l’incontinence urinaire importante après prostatectomie chez l’homme

  2. -l’incontinence urinaire par insuffisance sphinctérienne chez la femme

S’agissant d’une prothèse de haute technicité, de manipulation parfois délicate, un bilan complet (validant l’indication mais vérifiant aussi la faisabilité) doit être pratiqué avant d’envisager toute implantation.

Suites opératoires immédiates:

La cicatrice est située dans le bas du ventre chez la femme alors qu’il existe chez l’homme une cicatrice entre les bourses et l’anus et une deuxième dans la région inguinale (comme une cure de hernie).

Vous avez une sonde vésicale. Cette dernière permet de récupérer les urines et de laisser reposer l’urètre. La sonde est laissée en place pendant 2 à 4 jours en fonction de l’évolution et des recommandations de votre chirurgien.

Au retrait de la sonde l’incontinence persiste car le système est désactivé.

Ce dernier ne sera activé que 1 mois après l’intervention.

Une sortie sera possible le lendemain du retrait de la sonde afin d’observer un recul de 24h sur la reprise des mictions.

Il faut éviter les bains durant 3 semaines, mais les douches sont autorisées.

Une nouvelle hospitalisation sur 24-48h sera organisée 1 mois après l’intervention afin d’activer le système et vous apprendre le fonctionnement.


Conséquences :

Avant l’activation, il est normal de rester incontinent.

La pompe est perceptible avec les doigts dans la bourse chez l’homme et dans la grande lèvre chez la femme.

Chez l’homme, la manchette sphinctérienne péri urétrale est située dans la région périnéale (entre l’anus et les bourses). Des appuis ou compressions dans cette région (selle de vélo ...) pourraient entraîner une blessure de l’urètre par la manchette et son rejet.

La manchette sphinctérienne réalisant une pression sur l’urètre pour rendre la continence pourrait blesser l’urètre en gênant sa vascularisation si les mictions sont trop espacées. Il faut donc uriner régulièrement en bien vidangeant le système.

En cas d’hospitalisation pour un autre motif, il est important de préciser que vous êtes porteur d’un sphincter artificiel, car en cas de nécessité de pose d’une sonde vésicale, le système doit être vidé vers le réservoir et désactivé. Le calibre maximal d’une sonde dans ce contexte ne doit pas excéder 16ch. L’intervention d’un urologue est en général la règle.


Conseils :

- Boire régulièrement

  1. -Uriner régulièrement

  2. -bien vider la manchette par plusieurs pressions successives sur la pompe jusqu’à ce qu’elle reste aplatie.

  3. -Ne pas rester allongé toute la journée.

  4. -Eviter la pratique du vélo pour les hommes en raison du risque de compression de la manchette. Eviter de même toute source de compression entre l’anus et les bourses.


Quand demander avis ?

- En cas d’hématome tendu de la bourse peu après votre sortie (pour les hommes).

  1. -En cas de fièvre>38°5, et/ou de rougeur avec douleur au niveau des bourses ou des grandes lèvres, vous devez consulter en urgence.

  2. -Plus tard, en cas de réapparition de l’incontinence ou en cas de difficultés mictionnelles.


Examens de surveillance usuels : analyse d’urine (ECBU), Echographie vésicale avec mesure du résidu et mensuration du ballon, radiographies du bassin de face sphincter fermé (ON) et sphincter ouvert (OFF).





















Sphincter chez l’homme

pompe

manchette

ballon

réservoir

Sphincter chez la femme

pompe

manchette

ballon

réservoir

ballon

réservoir

manchette

pompe

  1. -Manipulation du sphincter

Afin d’uriner, on doit vider la manchette en chassant le liquide quelle contient vers le ballon réservoir en actionnant la pompe située dans la bourse chez l’homme et dans la grande lèvre chez la femme.

Si vous êtes droitier, la pompe est située dans la grande lèvre ou la bourse droite.

Vous devez saisir sa partie supérieure avec la main gauche et appuyer sur la partie basse de la pompe comme sur le schéma ci après.

La pression doit être maximale pour aplatir la pompe. Plusieurs pressions sont nécessaires afin qu’elle garde un aspect aplati.

La miction peut alors s’effectuer sans difficulté.

En quelques minutes, le ballon réservoir va renvoyer le liquide vers la pompe et la manchette, rendant ainsi la continence.


NB: Dans la partie supérieure de la pompe, une petite voussure correspond au bouton de désactivation que vous ne devez en aucun cas manipuler.

pompe

bouton de désactivation (à ne pas manipuler)

Prolapsus_Incontinence.html

Retour page précédente

Dernière mise à jour: 2/12/2009